J'ai un problème anxieux... Suis-je assurable?


Tout le monde éprouve de l'anxiété un jour ou l'autre. Cependant, chez certaine personnes l'anxiété persiste au point d'interférer avec leur capacité de s'occuper des problèmes quotidiens et perturbe leur vie. Le problème anxieux est une maladie mentale de plus en plus présente dans notre société qui, parfois, crée des problèmes au-delà de ceux causés par la maladie (Comme si on n'en avait pas déjà assez...) Notamment, dans le domaine de l'assurance.

D'abord, nous ne devons pas oublier que chaque personne est différente, donc, nécessairement la maladie l'est aussi. D'ailleurs, chaque compagnie d'assurances traite la règlementation, en ce qui concerne les problèmes anxieux, de façon distincte.

Généralement, il existe 4 types de situations possibles lorsqu'une personne atteinte d'un problème anxieux demande une assurance:

L'acceptation standard: Le problème anxieux est stable, puisque un traitement est suivi. Cette stabilité, dont la durabilité a été prouvée, rend éligible au programme.

L'acceptation avec exclusion: Vous êtes assurable au même titre qu'une acceptation standard, cependant une exclusion s'applique quant à la cause du décès. Par exemple, une exclusion s'appliquerait si le décès est résultat du problème anxieux.

L'acceptation avec surprime: Dans cette situation la personne atteinte d'un problème anxieux est éligible à l'assurance, mais se voit attribué une surprime. Alors, il paie plus cher.

Le refus: La personne ayant de problèmes anxieux se voit refuser l'assurance, il n'est donc pas assurable.

Enfin, il est important de s'assurer de ne pas faire de fausse déclarations aux assurances, mieux vaut tout dire que de faire des cachoteries!

 

undefined