REER ou CELI ?


Alors que la période des REER est à nos portes, plusieurs se questionnent sur la meilleure solution d’épargne à adopter. Devrions-nous économiser dans un REER ou un CELI? Pour choisir, vous devez définir ce que vous désirez faire de votre épargne et à quel moment l’utiliserez-vous. Bien entendu, vous devez tenir compte de votre taux d’imposition, ce qui devrait normalement vous indiquer l’opportunité la plus avantageuse à adopter considérant votre situation financière. Observez les différences entre ces deux options.

Le Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REER) est conçu dans l’objectif d’épargner pour… La retraite! Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser pour financer un grand projet tel que l’achat d’une première maison ou un retour aux études. Les cotisations au REER viennent réduire votre revenu net de votre déclaration annuelle. Ainsi, chaque année vous pouvez y déposer jusqu’à un maximum de 18% de votre revenu. Votre cotisation aux REER sera déductible d’impôt ce qui vous fait profiter d’une économie immédiate. Votre argent fructifiera donc jusqu’à que vous décidiez de la retirer à votre retraite. À cet instant, les retraits seront imposés selon votre taux effectif d’imposition s’appliquant à votre situation financière du moment. Enfin, la date limite pour contribuer à votre REER est le 1er mars, dépêchez-vous!

Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CÉLI) est conçu de façon à pouvoir retirer les sommes épargnées quand vous le désirez et ce, sans se soucier de l’impôt. Un CÉLI permet d’investir jusqu’à un maximum de 5500 $ par année dans un placement dont les rendements sont exempts d’impôt. D’ailleurs, le CÉLI peut être utilisé comme mise en garantie pour un prêt. La date limite de cotisation est établie au 31 décembre de chaque année.

Maintenant que vous connaissez la différence entre le CÉLI et le REER, votre conseiller en sécurité financière peut vous guider et vous aider à déterminer la solution adéquate et personnalisée à vos besoins. N’hésitez pas à le consulter! Et n’oubliez pas : Épargner TÔT peut vous aider à rapporter GROS!

undefined