Avez-vous planifié votre succession?


Avec les années, on s’aperçoit que le temps passe vite. Beaucoup trop vite. Bien souvent, la rapidité du quotidien nous fait oublier la nécessité de prévoir ce qu’il adviendra de nos proches à notre décès. D’ailleurs, plusieurs personnes sont réticentes à l’idée de devoir planifier leur départ, alors qu’il s’agit d’un aspect important de notre planification financière personnelle. Au Québec, plus de 50% de la population n’aurait pas fait leur testament.

En réalité, faire un testament ne sert pas seulement à laisser un héritage, même que l’on peut tirer divers bénéfices d’une bonne planification successorale. D’abord, vos démarches guiderons et faciliterons la vie de vos héritiers lorsque vous les aurez quittés. La planification permet non seulement de faire le point sur votre situation financière et familiale, mais aussi d’éviter les conflits qui pourraient survenir lors de la séparation de biens. De plus, prévoir permet d’adopter des stratégies pouvant aider à réduire l’impôt et les dépenses au minimum à votre décès. Ce qui permet donc de protéger l’héritage de vos bénéficiaires.

Par ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour planifier notre succession. Personne ne peut savoir ce que l’avenir nous réserve, alors assurer notre tranquillité d’esprit reste le meilleur moyen de vivre pleinement l’instant présent. En plus, si entre temps un changement survenait de façon à ce que vous désiriez modifier votre succession, il sera d’autant plus simple d’y ajouter les quelques modifications. Il n’est donc pas nécessaire de recommencer le processus à chaque fois.

Afin d’assurer que votre succession soit planifié de façon optimale, vous devez considérer plusieurs éléments de la planification successorale. Est-ce que vous avez pensé à souscrire à une assurance vie? Préparé un mandat d’inaptitude? Exprimé vos volontés quant à vos funérailles? Enfin, il est important de consulter différent professionnels qui vous guiderons tout au long du processus et qui agiront à titre d’aide-mémoire pour chaque petit détail. Entre autre, le notaire qui vous aidera à rédiger votre testament. Un testament notarié permet de certifier l’authenticité des documents et facilite donc la procédure.

Pour finir, de nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque l’on parle de planification successorale. Il s’agit de bien définir vos objectifs, ce que vous voulez pour vos proches après votre départ pour trouver la solution qui vous convient. La responsabilité de votre planificateur financier est d’analyser votre situation, vous guider dans l’identification de vos objectifs et de vous proposer les meilleures solutions quant à votre succession. Laissez-le vous aider!

 

undefined