L'argent ne pousse pas dans les arbres, sauf que...


J’aime beaucoup m’inspirer du quotidien pour créer mes articles. D’ailleurs, c’est lors d’une discussion entre amis que ce sujet est m’est venu. L’un d’entre eux nous a demandé : Qu’est-ce que vous feriez si vous gagniez un gros montant d’argent? Instantanément, nous avons tous eu des réponses semblables. Voyager, acheter une plus grande maison ou une plus belle voiture. Enfin, on voulait se payer du luxe.

À ce moment, j’ai pensé au fameux slogan de la Lotto6/49 « ça change pas le monde, sauf que…». Sauf que ça change une vie! Tant positivement que négativement. Soit parce qu’une multitude d’opportunités et de projets peuvent soudainement s’offrir à vous. Soit parce que gagner ou recevoir beaucoup d’argent peut transformer les relations avec votre famille, vos amis, voir même vos collègues. Il peut occasionner des situations de jalousie et d’animosité et il faudra apprendre à vivre avec ces nouveaux défis. Enfin, le plus important pour ces grands chanceux, est de trouver un conseiller de confiance qui soit capable de les aider à prendre les bonnes décisions.

Alors, voici quelques conseils aux chanceux qui auront, au cours de leur vie, l’occasion de recevoir une somme d’argent importante tel qu’un héritage ou un gain de loterie. D’abord, il faut penser à payer nos dettes personnelles ou de les consolider en un seul prêt. Ensuite, l’achat de certaines dépenses, si nécessaire, comme électroménagers ou voitures peuvent être effectuées. D’ailleurs, il serait idéal de vous constituer un fonds d’urgence. Il serait aussi possible de maximiser les REEE de vos enfants, vos CELI et vos REER. Puis, pour ne pas causer de frictions avec certains membres de la famille, éviter de donner de gros montant à vos proches. Trouvez une autre façon de « gâter » votre famille, sans créer de situation propice aux animosités. Enfin, sachez qu’un million de dollars c’est beaucoup d’argent, mais c’est loin d’être suffisant pour arrêter de travailler.

Finalement, il est important de savoir que ces conseils sont inscrits à titre informatif seulement. Personne ne voudrait être identifié comme la prochaine famille Lavigueur. Alors, la première étape à faire lors d’un gain considérable est de prendre rendez-vous avec votre planificatrice financière, afin de prévoir une stratégie qui conviendrait à vos besoins.

 

 

undefined