Le Bitcoin, top ou flop?


Le Bitcoin, vous connaissez?! En deux mots, c’est une monnaie virtuelle.

Jusqu’à maintenant, le Bitcoin ne fait pas l’unanimité. Plusieurs la décrive comme une escroquerie surtout utilisée sur le « dark web ». Il ne va sans dire que le Bitcoin repose sur un réseau de particulier à particulier et ne possède aucune autorité centrale, dont le gouvernement, la banque central ou toute autre institution financière.

 

Les monnaies virtuelles peuvent se gagner ou s’acheter.

L’émission et la gestion des monnaies virtuelles se font par l’intermédiaire d’algorithmes uniques et complexes à code source ouvert (open source). Ces algorithmes sont définis par des individus, appelés « mineurs », grâce à des ordinateurs puissants et sophistiqués. En échange de leurs services, les mineurs reçoivent gratuitement des unités monétaires virtuelles qui pourront être échangées. Tout autre individu ne participant pas à ces activités de « minage » et désirant se procurer de la monnaie virtuelle doit l’acheter.

 

Une cryptomonnaie est caractérisée par deux clés :

  • La première clé est « publique ». Elle certifie l’existence et l’unicité de l’unité de monnaie virtuelle;

  • La deuxième clé est « privée ». Elle équivaut à un code secret que le propriétaire entrepose dans son portefeuille électronique.

Une fois le portefeuille électronique constitué à l’aide de logiciels ou de plateformes destinés à ce type d’échange, les utilisateurs peuvent procéder à l’achat de biens ou de services, ainsi qu’à l’échange ou au transfert de monnaie virtuelle. Ces types de transactions se font de manière pseudo-anonyme grâce aux clés utilisées.

Et vous, qu’en pensez-vous?!

undefined