Êtes-vous prêt pour les vacances?


Ah, les vacances! On travaille toute l’année pour profiter de ces fameuses semaines de vacances (souvent trop courtes), mais au final les vacances ce n’est pas toujours reposant. Quand on pense avoir tout pensé, tout prévu… il reste encore un petit quelque chose! Nous vous proposons donc un «check list» de finance avant votre départ.

1- Le taux de change, y avez-vous pensé?                                                                                         Si vous restez au Canada, vous n’aurez pas à vous en préoccuper, mais dès que vous franchirez la frontière vous serez touché par le taux de change. Assurez-vous de mesurer l’effet du taux de change sur vos dépenses de voyages, car vous ne voulez pas de mauvaises surprises au retour!

2- Comptant, débit ou crédit?
En voyage, il est recommandé de disposer de plusieurs modes de paiement et de ne pas les garder au même endroit. Par ailleurs, si vous achetez des devises avant de partir vous éviterez des frais supplémentaires, mais vous devrez trimbaler des grosses sommes en liquide. Enfin, sachez que la majorité des cartes de crédit comportent des frais de conversion en plus du taux de change. Il peut valoir la peine de s’informer ! Autre point : avez-vous avisez votre émetteur avant de partir?

3- Le téléphone, est-ce que je dois l’apporter?
Certains d’entre nous ne peuvent se séparer de leur téléphone, même en vacances. Alors, il ne faut surtout pas oublier de prendre un forfait à l’étranger auprès de votre fournisseur, car votre facture de téléphone pourrait être salée.

4- Êtes-vous assuré?
Il existe plusieurs sortes d’assurances que l’on peut se procurer lors de voyage à l’étranger, mais celles que vous devriez sans aucun doute vous procurer est une assurance médicale. À l’étranger, les frais médicaux sont très élevés. Malheureusement, la carte soleil ne fonctionnera pas ailleurs.

5- Avez-vous vérifié votre passeport?
Malgré le fait qu’il existe une date d’expiration sur votre passeport, de nombreux pays vous refuseront l’entrée si votre passeport expire dans moins de six mois. Ce serait dommage de se faire «revirer» aux douanes!

Bon, maintenant que la liste est complétée, vous êtes fin prêt à partir. Enfin, vous êtes bien installé dans votre siège d’auto ou d’avion, mais... Avez-vous bien verrouillé la porte d'entrée avant de partir?

 undefined