Donner sans compter?


En 2013, plus de 82% de la population canadienne avait fait un ou plusieurs dons de charité, versant en moyenne 531$ par année. Malheureusement, malgré les nombreux avantages qu’apporte le fait de donner, il semble que cet élan de générosité soit à la baisse.

Œuvrant pour la Fondation Veilleux et filles, nous savons combien vos dons sont importants pour de nombreuses personnes dans le besoin. Ainsi, nous avons pensé souligner les bienfaits du don, tant pour votre propre situation financière que pour la communauté.

D’abord, vous pouvez maximiser votre crédit d’impôt grâce aux dons. En effet, les gouvernements fédéral et provinciaux récompensent les donateurs par d’intéressantes économies d’impôt. Ainsi, les crédits fédéraux et provinciaux combinés peuvent s’élever jusqu’à environ 25 % sur la première tranche de 200 $ et 45 % sur l’excédent. D’ailleurs, les couples ont la possibilité de regrouper leurs dons sur une seule déclaration pour maximiser le crédit d’impôt.

Il faut savoir que les dons peuvent prendre plusieurs formes, sans nécessairement être fait en espèce. Par exemple les dons de police d’assurance vie qui, si l’organisme est désigné bénéficiaire et titulaire, vous fait profiter d’un allègement fiscal de votre vivant. Il existe aussi le don de titres de placement qui procure au donateur un crédit fiscal d’un montant équivalant à la juste valeur marchande des titres au moment où l’organisme les reçoit, jusqu’à concurrence de 75 % de votre revenu net.

Enfin, en plus de certain crédit d'impôts, les dons procurent sans aucun doute un sentiment satisfaisant d’entraide et de solidarité. Plusieurs organismes tendent même à organiser des évènements pour amasser des fonds, espérant redonner aux donateurs. Ainsi, on peut donner et profiter de notre don par la même occasion.

Jusqu’à présent, la fondation Veilleux et filles ne peut donner de crédit d’impôt à ses donateurs, mais nous espérons que ce jour arrivera sous peu. En attendant, vous pouvez toujours participer à nos activités comme le tournoi de baseball du 17 juin, le MégaYoga du 19 août et le V-Stylé du 14 octobre!

Soyez à l’affut pour les inscriptions et surtout, donnez généreusement !