Comment transformer un dépensier en épargnant?


Rome ne s’est décidément pas construit en un seul jour, pourtant il faut bien commencer quelque part, non? Alors, par quel chemin faut-il passer pour devenir un épargnant digne de ce nom? Voici quelques simples astuces qui pourraient transformer n’importe quel dépensier en épargnant.

D’abord, il faut commencer par les petites choses du quotidien. Vous seul connaissez mieux vos habitudes des vies, mais prenons une situation qui toucherait la majorité d’entre nous, épargnant ou pas. Le café du matin par exemple. Vous aimez vous rendre au travail avec un café à la main, pensez plutôt à investir dans une belle tasse de café portative et préparez votre café à la maison. Combien on y gagne? 480$ par année! (2$ x 5 jours x 48 semaines de travail).

Cet exemple semble banal, mais appliquez-le aussi pour les lunchs, les bouteilles d’eau ou toutes autres dépenses que vous avez l’habitude de faire et un bon montant restera dans vos poches à la fin de l’année. Pour vous aider à créer de nouvelles habitudes, prenez le temps de vous poser la question s'il s'agit d'un BESOIN ou d'un DÉSIR lorsque vous acheter quelque chose. Ainsi, vous pourrez tenter de réduire le nombre de désirs par semaine. 

Ensuite, pensez à économiser lors de vos activités… Et oui, il est possible d’économiser en dépensant! Épargner ne veux pas nécessairement dire de se priver, au contraire il s’agit plutôt de se gâter… à bas prix. De nombreux sites ou applications sont disponibles aujourd’hui, comme Tuango et Promo du jour, offrant une multitude d’activités à rabais. Vraiment, il en a pour tous les goûts!

D’ailleurs, tentez de réduire, voire éliminer tous les frais inutiles. Il ne faut pas penser qu’on n’en a pas, puisque sans le savoir, et malheureusement, il est facile de «jeter un peu d’argent par les fenêtres». Par exemple, la ligne fixe de téléphone, alors que tous les membres de votre famille ont un cellulaire. Et pourquoi ne pas vendre les biens que vous n’utilisez plus? Enfin, demandez-vous toujours si vous en avez réellement besoin avant de faire un achat. S’il y a hésitation, c’est que vous pouvez définitivement vous en passer!

Finalement, pour vous aider à épargner, il est toujours important de vous fixer des objectifs faciles à atteindre. Et le tour est joué!

undefined