Célibataire ou amoureux… Lequel est le plus coûteux?


En cette journée de la st-valentin, nous tentons de résoudre une question : Est-ce plus cher de vivre seul ou de vivre à deux? Attention messieurs, ce message s’adresse surtout à vous! Vous qui trouvez que votre blonde vous coûte cher… Et bien consolez-vous en sachant maintenant que de vivre avec elle vous rend plus riche que si vous étiez célibataire!

Et oui, vivre seul coûterait en moyenne 20% de plus que de vivre en couple. Pensez à l’hypothèque, l’entretien, les voitures, l’épicerie… Ce sont toutes des dépenses qui représentent des sommes élevées, surtout lorsqu’on ne peut les partager. De plus, les célibataires ressentent généralement moins de pression pour mettre de l’argent de côté. Alors que les couples, ont une discipline d’épargne plus stricte sachant que les décisions prises auront un impact sur toute la famille. Sans oublier, que la capacité d’épargne qui peut être augmentée en combinant les ressources entre conjoints.

Toutefois, il ne faut pas croire que la vie des célibataires est sans avantage financier. Les couples, par exemple, font face à des obligations légales que n’ont pas les personnes seules et qui peuvent faire dérailler, sans remords, un plan financier.

Surtout, sachez que les célibataires ne sont pas si seuls, puisqu’ils ne sont pas moins de 11,8 millions, au Canada, à vivre en solo. Alors, n’ayez crainte si vous n’avez pas encore trouvé votre douce moitié, peut-être que Cupidon frappera pour vous aussi en ce 14 février!

Finalement, la seule conclusion qui s’impose, en ce mois de St-Valentin, mais surtout en cette saison des REER et bientôt de l’impôt, c’est que les réalités financières des couples et des célibataires peuvent être fort différentes, et que chacune exige une approche financière personnalisée.

undefined