Les cinq péchés capitaux de l'investisseur


Alors que le mois de février vient tout juste de débuter, nous avons quelques rappels pratiques pour poursuivre 2017. Ce n’est plus un secret pour personne, les marchés boursiers sont imprévisibles! Cependant, il existe une façon de contrer l’imprévisible et nous allons vous la donner.

Voici cinq comportements fréquemment observés chez les investisseurs, pouvant être évités pour contrer les potentiels effets négatifs sur un portefeuille de placement.

1. La peur : Connaissez-vous le proverbe après la pluie le beau temps? Par exemple, si pendant la crise économique de 2008-2009 quelqu'un s’était défait de ses placements, il se serait privé, pas la même occasion, des impressionnants rendements qui ont suivi la crise...

2. La cupidité : On le sait tous, les marchés ont des hauts et des bas. Alors, il ne faut surtout pas miser sur le fait qu’ils vont continuer de monter sans interruption… Ça n’arrivera probablement pas!

3. L’aversion du risque : Pour faire fructifier nos investissements, il faut accepter une part de risque. D’ailleurs, pour s’enrichir avec un placement il faut que celui-ci procure un rendement au moins supérieur à l’inflation: Sans quoi le coût de la vie augmente davantage que son actif.

4. Le manque de diversification : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier! On l'a déjà dit, mais on ne change pas d'avis là-dessus… Il faut bien répartir vos placements entre les différents secteurs économiques, marchés géographiques et catégories d'actifs. Surtout, il vous faut détenir un fond équilibré!

5. Se laisser influencer par des facteurs trompeurs : Votre oncle qui prédit la température actuelle, selon la direction des feuilles dans les arbres… Est-ce que vous leur confiriez votre avenir financier? Il faut faire attention aux ouïs dires en finances, il y a toujours beaucoup en jeux!

Enfin, comme le hasard fait bien les choses, votre planificatrice financière est toujours prête à vous conseiller et vous aider à ne pas tomber dans le vice des cinq péchés capitaux de l'investisseur!

undefined