Les finances : Un jeu d’enfant!


Qu’est-ce qu’on offre en cadeaux aux enfants cette année? Nos enfants, on les aime et ont les gâtes, mais une fois Noël arrivé, on ne sait plus quoi leurs offrir, ils ne manquent de rien! Alors, nous vous offrons quelques suggestions qui pourraient leur procurer des heures de plaisir ET développer leurs connaissances en matière de finances.

Monopoly : Le grand classique
Avec les années, le Monopoly a toujours gardé le même principe : Les joueurs achètent des terrains, font des transactions immobilières et tentent de faire croître leurs avoirs. De multiples versions sont disponibles sur le marché, tel que le «Electronic Banking» où l'on utilise  des cartes de crédit. #fini-tricherie 

Jour de Paye: Le jeu parfait pour apprendre à gérer son argent. L’objectif est (évidemment) de s’enrichir, tout en évitant de crouler sous les dettes. Il apprend aux jeunes joueurs à se fixer un budget.

Destin : Destin est une façon amusante de se projeter dans l’avenir et familiarise les enfants avec la notion du cycle de vie. Il décrit les étapes importantes de la vie et les joueurs doivent gérer les coûts liés avec ces étapes. 

 

Bien entendu, nous n’avons pas oublié nos tout petits qui n'auraient que faire de jouer avec des pions et des cartes. Il existe de multiples jeux consistant à développer l'autonomie financières de nos plus jeunes, tel que :

La caisse enregistreuse: Les enfants adorent faire comme papa et maman. Même en magasin, ils observent le moindre de leurs gestes. Alors, offrir une « mini-caisse » est une bonne façon de montrer aux jeunes enfants la valeur de l'argent. Ils « magasinent » et passent à la caisse... C'est amusant être grand!

Le petit cochon (ou la tirelire): Pour les petits ou pour les grands, le cochon est une façon très efficace pour apprendre l'économie. Aidez-les à fixer des objectifs et une fois le montant atteint, proposez lui d'économiser encore plus pour une plus grosse récompense... Vous en ferez de vrai économes! 

Et vous, plus jeune... Aviez-vous ces jeux à la maison?

undefined